Des ressources en partage

Savoir faire et savoir être

Ayant à coeur, d’aider et d’accompagner les autres à mieux vivre et à se réaliser, Isabelle et Bruno pratiquent et évoluent en énergétique depuis plus de 25 ans.

Ce chemin passionnant et exigeant, implique de se remettre régulièrement en question (travailler sur soi) et d’actualiser en permanence ses connaissances et ses capacités – voire d’en découvrir de nouvelles.

Le hasard faisant bien les choses, ils se sont rencontrés dans une librairie ésotérique. Une librairie, c’est bien sûr un monde de livres, mais aussi un lieu de découverte, de rencontres insolites, d’échange, de partage et de transmission des connaissances. Comme peuvent l’être un cabinet, une salle de cours ou un dojo.

Voici quelques compétences et ressources que nous utilisons, transmettons et partageons : le Reiki (Usui et Karuna), la Bioénergie, le Shiatsu, le Amma Shiatsu Assis, l’Harmonisation des lieux de vie et les Soins avec la Nature.

Le Reiki

Fréquemment traduit par « Energie Universelle de Vie ».

L’étude de l’idéogramme nous permet d’aller plus loin.

L’idéogramme du Reiki

Il est composé de 2 caractères « Rei »  et « Ki ».

Dans « Ki », on distingue un grain de riz, à la vitalité extraordinaire, qui cuit dans un chaudron et éclate sous l’effet de la chaleur et de la vapeur s’en dégage : notion de mouvement, de transformation, voire de transmutation.

« Rei » correspond à la danse de la pluie (niveau Terre) et à une pluie de bénédiction (Niveau Ciel). Le danseur est un chaman (un initié) parfaitement équilibré dans ses 2 aspects Yin et Yang, féminin et masculin, intuitif et analytique, terrestre et céleste. Ce  chaman est parfaitement aligné dans ses dimensions corps-âme-esprit.

Donc, Reiki, c’est la fréquence universelle qui contient l’information de la vitalité et de la santé, au niveau physique, énergétique et spirituel.

Origine et définition du Reiki

« Il est un art sacré de guérison dont Usui senseï reçu l’inspiration. Il n’est pas le résultat d’une recherche, ni une (re)découverte ». Hyakuten Inamoto

Mikao Usui (15 août 1865 – 9 mars 1926), est le fondateur du Reiki.

A la fin de sa vie, lors d’une retraite spirituelle sur le Mont Kurama, il reçut les bases de la pratique du Reiki, dans une illumination (un satori). Il commença à transmettre cette énergie particulière par apposition des mains, sur lui-même et sur des proches. Il créa une école, la « Usui Reiki Ryoho Gakkaï » et y réalisa de nombreux traitements et inititiation.

Après son décès, le Reiki continua à être pratiqué au Japon et se répandit en occident dans les années 70.

Le Reiki est un art japonais d’apposition des mains, qui aide à dissoudre les blocages énergétiques, à calmer le mental et à nous reconnecter à l’Energie Universelle de Vie. Le praticien a reçu des initiations et maîtrise les techniques qui lui permettent d’activer, canaliser et transmettre le Reiki sur le corps et à distance.

 

Le Reiki Karuna

Le Reiki Karuna a été créé dans les années 90, par William Lee Rand et un groupe de praticiens.

Le Karuna est une continuité du Reiki Usui. Il a une action plus en profondeur. Il agit plus en harmonie et en développement du côté féminin : plus de douceur, et plus en précision sur nos différents corps.

Karuna est un mot sanscrit employé dans l’Hindouisme, le Bouddhisme et le Zen.

Il indique toute action qui est faite pour diminuer la souffrance à d’autres personnes. Il pourrait être traduit comme « action de compassion. »

Avantages et bienfaits du Reiki

L’énergie Reiki est dite universelle de vie. Cette énergie est parfaite par essence et inaltérable tant par le donneur que par le receveur. Elle peut être administrée à soi-même ou à une autre personne.

Le Reiki procure une relaxation profonde, stimule les capacités d’auto-guérison et développe le mieux-être émotionnel, mental et spirituel.

Sans aucune contre-indication, une séance de Reiki ne saurait remplacer une consultation médicale et l’avis du médecin peut être sollicité.

A propos des pathologies, son efficacité est souvent notoire sur les cas aigus.Et lorsque les déséquilibres sont anciens ou chroniques, plusieurs séances, parfois très rapprochées sont requises.

La Bioénergie

Quelques unes des  problématiques que vous rencontrez dans votre vie sont l’indication d’une ou de plusieurs séances de bioénergie.  en complément du Reiki ou du Shiatsu, par exemple.

Excès de stress, impression d’être en panne, blocages en tous genres, gestion émotionnelle difficile, difficultés relationnelles (travail, famille, voisins…), problèmes de libido, sensation d’oppression, maux de tête et autres douleurs, insomnie, sommeil perturbé,  sensations bizarres ou vertigineuses, pathologies diverses… la liste est non exhaustive.

La Bioénergie, énergie de vie (ou énergie du vivant ou énergie vitale), est une forme de rééquilibrage énergétique. Cette approche part du principe que le corps physique est entouré d’un certain nombre de corps subtils. Le clair ressenti va nous aider à y détecter méthodiquement les perturbations du flux vital qui vous affectent, parfois depuis fort longtemps.

Nous allons rechercher ensemble les causes de vos déséquilibres psycho-somatiques et oeuvrer au dégagement des évènements traumatiques, des charges émotionnelles, mentales ou énergétiques et des mémoires liées. Vous allez conscientiser bon nombre d’émotions qui vous freinent, liées à des parasitages de vos corps subtils, au karma, au transgénérationnel, aux blessures de l’âme et de l’enfant intérieur.

La bioénergie va vous aider à augmenter la confiance et l’estime de soi, à oser prendre contact avec votre puissance intérieure et tous vos potentiels de réalisation personnelle… bref, à réaliser votre Légende Personnelle.

 

 

Le Shiatsu

Le Shiatsu est un voyage aux sources des traditions asiatiques (Inde, Chine, Japon).

C’est une « acupuncture digitale », qui consiste à appuyer avec les doigts et les paumes sur les trajets des méridiens d’énergie.

Les caractères du mot  « Shiatsu »

Signification de l’idéogramme : les doigts  tiennent une cuiller au soleil – la terre est comprimée par une falaise : pression. Parmi diverses interprétations, on retiendra  l’intention du Coeur qui va à la rencontre de l’énergie (Qi).

Le Shiatsu – au sens strict – est une discipline assez récente, datant de la fin du XIXème siècle (Ère Meiji) et du début du XXème siècle. L’accent est mis sur la pression des doigts, d’où son nom.  Le premier à avoir utilisé le terme serait Tenpeki Tamai en 1925.

Les origines du Amma Shiatsu

Amma signifie calmer avec les mains.

Au VIIIème siècle, le bouddhisme se répandit au Japon et avec lui toute la pensée médicale chinoise (traduite au Japon par Kampo), et comprenant les massages an-mo et tuina, l’acupuncture, la moxibustion et la pharmacopée.

Cet apport philosophique et technique se combina au Teate (signifiant «mains dessus» : soin manuel). Le Teate, remontant sans doute à plus de 5000 ans, est la plus ancienne technique manuelle connue au Japon.

Toutes ces techniques manuelles précèdent vraisemblablement l’acupuncture. Le toucher étant la forme la plus instinctive du soin, on peut imaginer que les points et les méridiens ont été frictionnés et pressés bien avant qu’ils ne soient stimulés par des aiguilles de pierre au néolithique (8000  av. J.-C.).

Peu à peu, le massage chinois devint japonais, sous le terme d’anma ou amma.

Amma Shiatsu, c’est l’Art de la pression et du toucher des méridiens et des « 365 » points d’acupuncture… ces lieux symboliques du corps où se manifestent le mystère de notre Chemin de Vie et les différentes composantes de notre vie intime, relationnelle et transpersonnelle.

En plus de la juste pression et des connexions entre points et polarités, les pratiques avancées utilisent la bioénergie, la réflexologie intuitive (d’inspiration thaï et ayurvédique), les ventouses mobiles à l’huile, les compresses de gingembre, la moxibustion, les diapasons, les sons, les couleurs et les huiles essentielles (olfaction et usage externe).

Le Amma Shiatsu vous fait du bien

« Un instant, une rencontre » … dit-on au Japon, à l’occasion de la Cérémonie du thé. Cet instant est précieux et fugace. C’est le coeur de l’expression «Ici et Maintenant». Partager une tasse de thé est le premier geste de la pratique du Shiatsu.

Selon la Tradition asiatique, les maladies proviennent d’un déséquilibre entre l’individu et son environnement, de son mode de vie, mais aussi d’une mauvaise gestion des émotions. Le stress et la sédentarité nous coupent de nous-même. Tout déséquilibre rencontré, exprimé ou constaté, blocage, émotion, douleur ou mal être, est un appel du corps  (physique, psychisme) à retrouver l’harmonie. 

Bien-être immédiat qui se prolonge… mieux-être installé à fleur de peau, le Shiatsu nous affranchit des injonctions de la famille ou de la société… et du poids du passé.

Le Shiatsu stimule les défenses naturelles, aide à surmonter les accidents de la vie, accompagne certaines pathologies et participe efficacement à la gestion du stress. Pratique énergétique préventive de bonne santé, de bien-être et de développement personnel, il complète – sans prétendre les remplacer – les approches médicales et psychologiques. Le Shiatsu est très efficace, agissant autant sur les symptômes que sur leurs causes. Il harmonise les grandes fonctions de votre corps, la respiration, la circulation sanguine et la digestion, pour apporter une sensation immédiate et durable de mieux-être.

 La démarche est à la fois holistique et systémique, centrée sur toutes les composantes d’un individu et sur l’espace relationnel dans lequel il évolue, afin de lui permettre de (re)trouver sa juste place dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle.

Le Shiatsu vous apporte un soutien essentiel, alchimique et libérateur. Au fil des consultations, des cours et des stages, vous mettez du sens dans votre vie et retrouvez votre espace sacré intérieur.

Le Amma Shiatsu Assis

Le Shiatsu fait référence à un ensemble ouvert de techniques et de pratiques, effectuées sur le corps et autour du corps : pressions des doigts, des mains, des coudes et des pieds, respirations, assouplissements et étirements, sur les méridiens, sur les «365» points d’acupuncture et sur certaines zones physiologiques importantes. Ces sollicitations sont effectuées dans le but d’apporter au receveur un meilleur équilibre physique et psychique.

Le Shiatsu est pratiqué dans le respect de l’intégrité physique et psychologique du receveur, considéré dans toutes les composantes de sa personne, dans le but de favoriser l’équilibre et la circulation harmonieuse de l’énergie corporelle.

Le Shiatsu n’est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie, mais un Art énergétique s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention et du «bien-être».

Le Shiatsu est d’abord pratiqué au sol, sur futon et également sur table. A la fin du XXème siècle est apparue une chaise technique ergonomique, qui permet une pratique «portable»  et rapide, adaptée à diverses situations, dans le cadre de la personne (personnes à mobilité réduite ou ne pouvant pas s’allonger) et dans le cadre de l’entreprise ou de l’évènementiel.

Les techniques de Shiatsu traditionnel sont parfaitement transposables à cette chaise ergonomique. Ainsi, par exemple, la notion de verticalité se retrouve traduite en perpendicularité… De plus, elle permet des séances de Shiatsu plus courtes.

L’intérêt de cette chaise technique est sa portabilité et sa mise en action quasi immédiate,  dans un espace réduit. Elle s’adapte ainsi aux diverses situations rencontrées.

L’Harmonisation de vos lieux de vie

Cet article est en construction.

Merci de votre patience.

Les soins avec la Nature

Cet article est en construction.

Merci de votre patience.